Login

Pac : la forme, avant le fond ? Pac : la forme, avant le fond ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Q uel avenir pour le budget de la Pac 2020-2025 ? Question sans doute incongrue en dehors de Bruxelles, mais pourtant d’actualité. Certes, il n’est pas question de fixer dès à présent les allocations budgétaires précises. Mais les grandes orientations et le jeu de rôle entre les acteurs européens se met en place, avec, malheureusement, une impression de déjà-vu pour le volet agricole…

L’entourage du président du Parlement européen, Antonio Tajani, a tiré le premier, laissant entendre que ce dernier pourrait être favorable à de coupes sévères dans la Pac. Ce que l’intéressé s’est empressé de démentir. Il est, maintenant, du ressort de la Commission de présenter un « livre blanc sur les finances européennes d’ici à 2025 », discuté informellement par les chefs d’État et de gouvernement, avant sa présentation officielle prévue le 28 juin.

Pour préparer le terrain, l’ensemble des services européen s ont planché sur quatre scénarios : une augmentation de 10 %, un maintien de l’allocation budgétaire, ou des baisses respectives de 15 et 30 % de leur enveloppe. Il va sans dire que les experts agricoles se sentent peu concernés par les deux premières options…

La Commission cherche à trouver des marges de manœuvre pour financer les priorités d’une Union en quête d’un nouveau souffle. Et, en particulier, le développement d’une politique de défense commune, présentée comme le projet capable de fédérer le continent. Si un consensus fort se dessine sur cet objectif, il n’en va pas de même du financement. Les États « contributeurs nets » sont-ils prêts à déplafonner le budget européen global, limité aujourd’hui à 1 % du PIB ?

De la réponse à cette question dépendra le niveau de pression qui s’exercera dans les prochaines années sur le budget de la Pac en tant que tel. Ce qui incite, d’ailleurs, la Commission à vouloir ralentir le rythme des réflexions sur ce que l’on attend concrètement de la Pac et ses priorités, prenant le risque de clarifier le budget et les moyens, avant même d’avoir évoqué la vision et les objectifs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement